Return to Main Pagewalidphares.com

Join email List | Appearance Schedule | Publications | Contact Us 

Last Updated: Jan 30, 2019 - 5:41:07 PM 
           

Home 
CV
Op Eds
Articles
Interviews
Books
     Reviews of Books
     Future Jihad Web Site
     The War of Ideas Web Site
     The Confrontation
     The Coming Revolution
     Lost Spring Site
Printed Media
     Interviews
     Quoted
Radio
TV
Lectures
Walid Phares Blog
Phares in Spanish
Phares in French
Phares in Arabic
Academic
     Florida Atlantic University Teaching
     Lifelong Learning Society Teaching
Slavic Media
German
Portuguese
Videos
Italian
Kurdish
Asia
Romney for President 2012
Donald Trump 2016



CV

Le CV du Professeur Walid Phares
By Dr Walid Phares
Jan 11, 2012 - 1:08:00 PM

Email this article
 Printer friendly page

Une version breve du CV du Professeur Walid Phares

Le Professeur Walid Phares





Le Professeur Walid Pharès est le co-secrétaire général du groupe parlementaire transatlantique pour le contre-terrorisme (TAG) depuis 2008. Il a servit comme conseiller de Donald Trump pour les affaires etrangeres en 2016 et comme conseiller de Mitt Romney pour la securite nationale en 2011-2012. Le professeur Walid Pharès a ete conseiller du comité parlementaire sur l’anti-terrorisme (caucus) auprès de la Chambre des représentants des Etats-Unis depuis 2007,
Il est l’expert de Fox News en matière de terrorisme et du Moyen-Orient depuis 2007 et fut expert-analyste de la securite internationale sur la chaîne MSNBC-NBC de 2003 à 2006.

Entre 2013 et 2017, le Professeur Phares a ete le Vice President de l’Universite privee BAUI a Washington DC. Il a enseigne les Stratégies globales à la National Defense University de Washington DC entre 2006 et 202, et a été professeur des études moyen-orientales, et des conflits ethniques et religieux au département des Sciences politiques à la Florida Atlantic University (FAU) de 1993 à 2006. Le Pr Pharès fut aussi le maître de conférences dans le programme (Lifelong Learning society-LLS) de la FAU sur le thème de La guerre contre le terrorisme et les conflits globaux, ainsi que dans le programme IRP (Institute for Retired Professionals) de l’Université de Miami. Il avait enseigné précédemment à la Florida International University en 1992 ainsi qu’à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth dans les années 1980.
Le Pr Walid Pharès fut également chercheur principal (Senior Fellow) et directeur du Future Terrorism Project à la Fondation pour la défense des démocraties (FDD) à Washington (2001-2010). Il fut aussi un Visiting Fellow à la Fondation européenne pour la démocratie (FED) à Bruxelles (2006-2010).

Le Pr Pharès est un infatigable conférencier qui s’exprime dans les campus américains et dans les villes du monde, dont Londres, Stockholm, Copenhagen, Riga, Bruxelles, Strasbourg, Mexico, Genève, Paris, Prague, Budapest, Bucarest, Lisbonne, Sao Paulo, Montréal, Rome, Berlin, Madrid, Nicosie, Le Caire, Abou Dhabi, Sao Paolo, et Beyrouth.
Il a publié plusieurs livres et articles notamment dans le Middle East Quarterly, le Global Affairs, le Journal of Middle East and South Asian Studies, le Journal of International Security Affairs, le Journal of Intelligence and Counter Intelligence, le Homeland Security Today, le Journal of International Security, et autres revues spécialisées.
Il accorde des interviews à des réseaux nationaux et internationaux dont CNN, Fox News, MSNBC, CNBC, NBC, PBS, Discovery Channel, C-Span, BBC TV (anglais et arabe), Sky News, France 24 (anglais, français, arabe), Russia Today (anglais et arabe), CTV, CBC, Canada Global TV, Voice of America TV, al Jazeera, al Hurra, al Arabiya, ainsi que des chaines nationales en Algerie, Egypte, Maroc, Liban, Arabie Saoudite, les Emirats Unis ainsi qu’à des chaînes locales aux Etats Unis.
Il apparaît dans des médias européens, arabes, sud-asiatiques et sud-américains, et intervient dans plusieurs émissions radio nationales et internationales dont la BBC en anglais et en arabe, la radio canadienne en français.

Walid Pharès a servi en tant qu’expert analyste auprès des gouvernements et des organisations internationales, ainsi que pour des ONG et des médias sur le sujet des conflits mondiaux, notamment sur la guerre contre le terrorisme, les droits des hommes et les confrontations idéologiques. Particulièrement sollicité depuis le 11 septembre 2001, il traite des stratégies et idéologies d’Al-Qaeda, de EI, et du Hezbollah, des mouvements jihadistes locaux et internationaux, ainsi que des stratégies politiques islamistes en Occident. Dr Pharès analyse la montée et le développement de ces courants en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. Depuis le Printemps Arabe il est régulièrement sollicité pour analyser les révoltes et les mouvements démocratiques dans le monde arabe et en Iran.

Il rapporte et tient des briefings au Congrès américain, à la Commission et au Parlement européens, au Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi qu’au Département d’Etat américain et autres ministères des Affaires étrangers et diplomates du monde, sur le sujet du contre-terrorisme en Europe et aux Etats-Unis. Dr Pharès a été membre de la Task Force (groupe opérationnel) sur le terrorisme futur auprès du Département américain de la Sécurité intérieure (2005-2007) et membre du groupe opérationnel conseiller de la NSC sur le terrorisme nucléaire (2006-2007).


Dr Pharès délivre des conférences et conseils aux Départements américains de la Justice, de la Défense, et de la Sécurité intérieure, sur les recherches universitaires concernant le terrorisme. Il a opéré en tant qu’expert du terrorisme avec les gouvernements US et européens depuis 2003 et il collabore avec plusieurs associations des droits de l’homme et des minorités en tant que conseiller académique.
Le champ académique du Dr Pharès recouvre les politiques comparatives ainsi que l’étude des conflits et stratégies. Sa recherche actuelle se focalise sur la geopolitique de l’Iran, les mouvements jihadistes et les stratégies mondiales, les droits de l’homme sous les régimes islamistes, les minorités ethniques, les femmes et les mouvements et processus démocratiques au sein du Grand Moyen-Orient et du monde islamique, le terrorisme, ainsi que la politique etrangere Americaine et Atlantiste .

Walid Pharès a publié 12 livres sur le sujet des conflits moyen-orientaux et le terrorisme international depuis 1979. Son ouvrage paru aux éditions Palgrave St Martin en novembre 2005, suite aux événements de septembre 2001, fut un best-seller sur la liste de lecture du Journal of Foreign Affairs en 2006. Il s’intitule « Future Jihad : Terrorist strategies against America » (Le jihad du futur : les stratégies terroristes à l’encontre des Etats-Unis). En 2006, il fut réédité en livre de poche sous le titre « Future Jihad : Terrorist Strategies against the West » (le jihad du futur : stratégies terroristes contre l’Occident).

En mars 2007, parut « The war of Ideas : Jihadism against Democracy » (La Guerre des idées : jihadisme contre démocratie) ; et en mars 2008,
« The Confrontation : Winning the war against Future Jihad » (La Confrontation : gagner la guerre contre le jihad futur) en 2009.
Les ouvrages de W. Pharès figurèrent sur les listes de lecture du Congrès américain pour l’été 2007 ainsi qu’à la Chambre des Communes britannique de la même année.

En Novembre 2010 il publia, « The Coming Revolution : Struggle for Freedom in the Middle East » (La révolution à venir : La lutte pour la liberté au Moyen-Orient), fut une prédiction avant l’heure des révoltes dans le Grand Moyen-Orient. Dans une analyse pertinente, il fut le seul à prévoir également la montée des mouvements islamistes, la répression des libéraux et des minorités, et les prochaines oppositions laïques.
Enfin en Mars 2014 il publia “The Lost Spring: US Policy and Catastrophes to Avoid.” (La Politique Etrangere Americaine et les Catastrophes a eviter”) ou il projeta la montee d’un movement Jihadiste apres al Qaeda et les risques de l’accord Iranien
Né au Liban où il grandit, il y fit des études de sociologie, et obtint ses licences en Droit et en Sciences politiques des universités Libanaise et Jésuite de Beyrouth, suivis d’une maitrise en Droit International de l’Université de Lyon en France, ainsi que d’un doctorat en Relations internationales et Etudes stratégiques de l’Université de Miami.

Il exerça comme avocat et journaliste à Beyrouth, et fut l’éditeur de plusieurs hebdomadaires et mensuels en arabe, français et anglais (1982-1987).

Il édita son premier ouvrage, al Taadudiya fi Lubnan (Le pluralisme au Liban) en arabe, sur le sujet du choc des identités et des civilisations au Liban en 1979 and dans le monde, suivi par un nombre de livres et articles dans la presse arabe et internationale depuis 1980. Il participa à des débats publics avec les Islamistes fondamentalistes et les intellectuels arabes nationalistes dans les années quatre-vingt, de sa base de Beyrouth. Suite à cela, il publia plusieurs livres dont Hiwar Dimocrati (Dialogue démocratique, 1981) et al Thawra al Islamiya al Khumaynia (La révolution islamique khomeiniste, 1986). Il tint des conférences dans divers pays du Moyen-Orient, et également en France, Belgique, Royaume Uni, Suisse, Brésil, Uruguay, Chypre et Canada.

En 1990, il s’installa aux Etats-Unis où il enseigna dans diverses universités et opéra en tant qu’expert auprès des médias et des tribunaux de l’immigration depuis 1994.

© Copyright 2003-2018 by walidphares.com

Top of Page

CV
Recent Headlines
Short Bio of Porfessor Walid Phares
Short CV of Dr Walid Phares
Congressional Recognition Letter for Dr. Walid Phares
Le CV du Professeur Walid Phares
Dr Walid Phares CV at Fox News
Dr Walid Phares: Short Bio (250 words)
Dr Walid Phares Short CV on Fox News